Les tendances de l'automne

Le 5 octobre 2022
/ Déco
Les tendances de l'automne

Ces petits matins frileux où l’on frissonne en quittant le cocon de son lit douillet… Ces petits matins brumeux, où de fines gouttelettes de rosée recouvrent l’herbe du jardin… Ces petits matins nous disent qu’octobre s’installe et que bientôt les paysages se chargeront de couleurs flamboyantes ! 

Avec le froid qui s’installe et la nuit qui s’allonge, le temps est venu de créer des petits rituels pour ramener un peu de chaleur et de lumière dans la maison et dans les cœurs. Ajouter une guirlande lumineuse dans le salon, préparer de la soupe de potiron, installer une mangeoire pour les oiseaux, tenir un journal, c’est le moment de se faire kiffer !

Et la lumière fut !

Véritable alliée déco, la lumière s’autorise cet automne des jeux de courbes et de matières. En suspension, en applique ou à poser, les luminaires se déclinent en d’innombrables styles. Et s’il fallait n’en retenir qu’une, notre coup de cœur à Poule ou Coq serait la lampe champignon, un incontournable de la saison. Avec un délicieux côté rétro, elle nous plonge dans les 60’s.

Lumière

La tendance «  durable  » 

Les créations durables revisitent les classiques et privilégient les matériaux naturels et écoresponsables : bois, verre, céramique, fibres végétales ou encore papier. On ressent un besoin de revenir à l’essentiel, un retour aux traditions et aux objets comme façonnés directement à la main. Le verre, qu’il soit recyclé, coloré, opaque ou mat, se décline en une multitude de vases prêts à accueillir bouquet de fleurs séchées ou branchages, feuilles de palme ou guirlandes. 

La tendance durable

Le confort avant tout !

Chouchouter son intérieur pour recréer un cocon réconfortant et régénérateur est devenu un leitmotiv depuis le confinement ; c’est encore la promesse de cet automne dans la décoration.

Par petites touches, les textiles s’invitent en tapis ou en jetés de canapé ou de lit. La «  bouclette  » est LE tissu doudou par excellence dans lequel on rêve de se lover avec un bon bouquin en écoutant tomber la pluie ! Le velours n’est pas en reste avec son toucher inimitable, il apporte un brin de sophistication dans la maison.

Le confort avant tout

Les lignes courbes 

La nature inspire directement la décoration qui devient organique. Les lignes deviennent courbes et s’adoucissent, les formes ondulent façon «  wavy  ». Le «  face line art  », inspiré entre autres de certaines œuvres de Picasso, et les visages suggérés, plantent un décor minimaliste et résolument apaisant.

Les lignes courbes

Les couleurs

Cet automne on vous propose de mixer les couleurs, façon «  Color block  ». Il ne s’agit de recouvrir tous ses murs façon préau de maternelle mais plutôt d’opérer par touches. Cet automne on mise sur les nuances profondes : 

- le vert olive, une nuance riche, sophistiquée et apaisante  

- la bambou, entre beige et sable 

- le bleu, qu’il soit nuit, Klein ou pétrole

- les tonalités 70’s, orange foncé, moutarde et marron

N’hésitez à venir régulièrement faire un tour à Poule ou Coq pour retrouver les associations de couleurs proposées en vitrine ou mises en scène dans la boutique !

Les couleurs de l'automne

L’indétrônable black & white

Ce grand classique que l’on adore à Poule ou Coq se fait la part belle dans la déco d’automne. Les motifs jouent avec le contraste et évoquent les arts premiers ou la nature. Sublimé par une pointe de doré ou contrebalancé avec des pampas, cet indémodable met en valeur les objets alentours et reste une valeur sûre.

Black and white

Recette inspirée de PAPILLES & PUPILLES

Ingrédients

• 1 k gde potiron environ

• 40 cl de lait demi écrémé

• 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)

• 4 cuillères à soupe de crème fleurette

• 4 pincées de noix de muscade

• 4 feuilles de persil pour la déco

Epluchez le potiron. Lavez-le et coupez-le en cubes grossiers d’environ 3 cm de côté. Dans une cocotte, mettez les

morceaux de potiron, le cube de bouillon de volaille et mouillez un petit peu moins qu’à hauteur avec le lait. Faites

cuire à découvert une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le potiron devienne mou.

Passez au blender ou au mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Versez dans les bols et ajoutez dans chacun une

cuillère à soupe de crème épaisse. Saupoudrez de noix de muscade, décorez d’une feuille de persil et servez

immédiatement.

Bon appétit !